Je sais pas pour toi, mais y'a certaine journée de pêche où rien ne va comme prévu. Nos noeuds cassent, on reste coincé partout, on manque nos touches et j'en passe!! Quand ça va mal, ça va mal. Et là quand on pense que ça pourrait pas être pire, on réalise que notre coffre de pêche est complètement à l'envers, on a oublié notre pair de ciseaux et notre bon chum Luc a oublié sa glacière remplie d'bière et de sandwich.
Je t'apprend rien, 50% de ta pêche débute avec une bonne préparation. Plus on est préparé, plus notre pêche sera simplifiée. Il existe énormément d'outil à notre disposition pour justement nous aider à faire face à toutes sortes de circonstance.
Plus jeune, j'apportais une canne, deux ou trois leurres et j'était parti pour une journée complète à la pêche. Avec les années, j'ai réalisé que certains accessoires sont d'une utilité ultime pour me simplifier la vie.
Je te présente mon top 10 des INDISPENSABLES à la pêche.
Bien sûr, une veste de sauvetage ou même un ensemble de sécurité nautique est essentiel, mais on va rester général.
Bon, commençons:
1. Le couteau
Définitivement l'outil le plus versatile qui soi. Tu peux entres autres: couper ton fil à pêche, ouvrir ton poisson et même te sortir de l'embarras de quelconque façon. Si les choses se compliquent, ton couteau peut réellement devenir ton meilleur ami. Ça vaut la peine, investi dans un couteau durable, qui ne rouillera pas facilement et avec une bonne lame tranchante.
Les couteaux tranchants sont plus sécuritaires que les émoussés puisqu'ils nécessitent moins de pression pour couper.
2. Une bouteille d'eau
Parlez-en à Tom, y'a une fois où ça faillit mal tourner pour tout le monde dans le bateau. On était en Outaouais, une canicule comme on en avait rarement vu. C'était INSUPPORTABLE. Les nombreuses heures sous le soleil passent et puis tout à coup, un gros nuage noir se présente, une grosse pluie se bât directement sur nous. À vrai dire, cette pluie éphémère nous a fait plus que du bien. Mais toute bonne chose a une fin, ça n'a pas pris plus que 5 minutes qu'on était à nouveau sous le soleil insupportable. Mais cette fois-ci on avait le droit à en plus une bonne grosse vague d'humidités. Direction le chalet, on était à quelques minutes près de chacun faire un coup de chaleur. À vrai dire, certains détails nous manquent puisqu'on était toute plus 100% lucide.
En gros, néglige surtout pas ton eau. 😉
3. Une pair de lunette de soleil
Ça peut vite devenir fatiguant pêcher plusieurs heures au gros soleil, les rayons UV reflètent de partout sur la surface de l'eau et ça fatigue rapidement tes yeux. Mais en plus, on n'est jamais à l'abri d'un faux lancé. Imagine un leurre te frapper de plein fouet le visage mais plus précisément la région de tes yeux... une histoire d'horreur.
Pour en savoir plus sur les lunettes de soleil, clique ici.😎
4. Du chasse-moustique
La fois qu'on l'oublie, on s'en rappel (mais des fois pas assez bien). C'est juste innombrable les sorties de pêche où on croyait pouvoir s'en passer et que finalement non. Rien de pire qu'essayer de pêcher pendant que les moustiques se donnent à coeur joie sur tes jambes, ou directement sur tes mains, ou sur ton front, ou sur ta nuque, ils sont très arrogant ces moustiques.🦟
5. Crème solaire
Généralement, on doit mettre de la crème solaire tous les deux heures → généralement on pêche plus que 2h.
Pour vrai, même si on part et il fait très nuageux, ce n'est pas rare que les températures changent au courant de la journée. Si les lunettes de soleil sont bons pour tes yeux, la crème solaire le sera pour ta peau.
6. Des pinces à long nez
Sérieusement, c'est tellement plus efficace que d'essayer d'enlever l'hameçon de la bouche du poisson avec ses doigts. D'autant plus que le poisson peut rapidement être imprévisible pendant que tu as tes doigts dans sa bouche. Un bon coup de queue et le poisson n'est plus le seul ferré (fait vécu). En plus, certains poissons comme le doré et le brochet on de bonnes rangées de dents assez affutées, en d'autres mots; ça coupe comme une lame de rasoir.
7. Une puise
Évidemment, ça te permet de diminuer les chances de perdre ton poisson mais il y a plus important encore. Si tu pêches une certaine espèce pouvant atteindre des tailles assez impressionnantes, tu pourras plus efficacement le ramener dans le bateau, les cannes ne sont généralement pas faites pour soutenir la tension d'un poisson de 20lbs hors de l'eau.
8. Un linge
À vrai dire, celui-là n'est pas particulièrement essentiel. Par contre, c'est toujours bien d'avoir quelque chose pour s'essuyer les mains. Après tout, c'est pas toujours le fun devoir s'essuyer directement sur nos vêtements.
9. Une casquette ou un chapeau
Pour les mêmes raisons que la pair de lunette, ça va te protéger efficacement contre les rayons qui tapent sur ta tête.☀️
10. Lampe frontal
Le dernier et non le moindre. Ce n'est pas toujours évident tenir la flashlight de son cell d'une main et travailler de l'autre. C'est probablement l'une des choses qui m'a le plus souvent simplifié la vie. C'est sûr que de jour ce n'est pas super pratique, mais reste que ça ne prend pas beaucoup de place dans un coffre à pêche. Vaut mieux toujours l'avoir sur soi que de l'oublier quand on en a de besoin.
Voilà! C'est les 10 accessoires que je (essai) n'oublie jamais! Ils sont pour moi tous et toutes très important pour simplifier mes sorties de pêche. L'entièreté des accessoires se retrouve assez facilement dans n'importe quel bon magasin de chasse, pêche et plein air.
Dis-moi, c'est quoi tes accessoires indispensables? Tu peux laisser ton commentaire juste ici!👇🏼
N'oublie pas, on sort une nouvelle vidéo tous les mercredis sur la chaîne YouTube de Sixième Sens. 🎉
À très bientôt!