Je te mets en contexte : Hier, je suis allé à la pêche. Les pires conditions, rafales de 50 km/h, vents du nord avec front froid, pression atmosphérique anormalement bas (985 hPa), pluie, neige et verglas. J’ai capturé deux barbus gros comme ma main, ça n’a pas été une soirée idéale et pourtant, je savais pertinemment que ça n’allait pas être bon. Du moins, de le savoir m’a permis de m’ajuster en conséquence (et de ne pas me faire d’attente).
C’est un peu se que je souhaite te transmettre dans les prochaines lignes: Comprendre l’impact des conditions environnementales et s’ajuster en conséquence.
Entre toi et moi, si tu maîtrises ça, t’as une méchante belle longueur d’avance sur tes coéquipiers.
Pourquoi? Simplement parce que tu vas te concentrer sur la bonne technique et le bon leurre en conséquence.
Maintenant, à l’attaque.
Tu as probablement remarqué à travers tes pêches qu’il y a des moments où les poissons mordent sans arrêt, c’est presque miraculeux. Et le lendemain, au même endroit, plus rien. Fais-toi en pas, ce n’est pas ta faute, mais on va essayer d’y remédier ensemble. Voici ce à quoi on va s’attaquer aujourd’hui:
- La direction et la force du vent
-
La pression atmosphérique
Deux facteurs influençant pour beaucoup le comportement du poisson.
Chacun a sa propre théorie sur le sujet de la direction et la force du vent. Ça fait rarement l’unanimité. Cependant, une chose certaine, ses affirmations suivantes sont en accords avec plusieurs pêcheurs. Le vent d’ouest, entre 10 et 20 km/h est le plus favorable à la pêche. Le vent en provenance du nord serait le moins favorable, surtout s’il est associé à un front froid. Un vent d’est très léger est favorable surtout si le mauvais temps s’en vient. Le vent de sud-est est assez bon si le ciel est variable.
Le vent est ton meilleur ami (je suis d’accord, c’est toujours plus difficile pêcher lorsqu’il vente MAIS), ça augmente le taux d’oxygène dans l’eau (surtout à la surface), ça l’amène des nutriments et ça change l’intensité du courant sur certains plans d’eaux. Tous des éléments qui dérangent le poisson, en bien.
La pression atmosphérique est en lien direct avec les conditions météo, c’est surtout dans les premiers moments d’un changement de pression que le poisson devient plus actif. Lorsque la pression se stabilise, l’activité se tranquillise aussi.
Il est plus difficile pour l’humain de ressentir la pression atmosphérique en air libre. Néanmoins, ce n’est pas tout à fait pareil pour le poisson. L’eau étant incompressible, la pression se dirige donc directement sur le poisson. On a mal aux tympans quand on plonge au fond d’une piscine, imagez-vous 30 pieds plus bas maintenant.
Sous nos latitudes, la pression moyenne est de 1015 hPa, un basse pression se situe en dessous de 1010 hPa et une haute pression au-dessus de 1020 hPa.
Il est difficile d'apprendre par cœur tous les changements relatifs à la pression atmosphérique. C'est pourquoi je t'ai fait deux tableaux, beaucoup plus facile à comprendre et à maîtriser. Fais-moi plaisir, enregistre-les dans ton téléphone. Si tu les utilise avant chaque pêche, c'est les meilleurs 5 minutes que tu auras investi dans ta journée.
Je ne pourrai jamais t'assurer un succès absolu lors de tes sorties à la pêche. Mais crois-moi sur parole, un pêcheur préparé est un pêcheur gagnant.
Hésite-pas à nous écrire pour plus de renseignement, ça nous fait et fera toujours un immense plaisir de te parler.
J'ai assez travaillé pour aujourd'hui, maintenant, c'est à toi de jouer.
Bonne journée et bonne pêche!
12 commentaires
Je me sert déjà des tableaux depuis quelques années et j aimerais savoir si c est une croyance populaire
Que la pression fait gonflé la vessie natatoire des poissons et il ne se nourrissent pas
Prière de parler un peu sur la pêche à la pelote et le vent. Merci
Moi qui est retraité et vis sur le bord de l’eau et qui pêche tous les jours où presque, je ne regarde jamais ça, je reviens des fois blanchi, très bonne idée ça la pression atmosphérique, merci
Depuis que j’ai lu votre article….je cherche un site où je pourrais suivre et voir la pression passe et à venir? Avez vous une solution
Sinon jvais m’équiper moi même…
Peux pas croire que les site de météo on pas ça lol
Bonjour,
je pèche depuis pas mal d’années, j’ai remarqué plusieurs influences sur l’activité des poissons, notament le vent, la pression atmosphérique, la lune…Ce sujet m’intéresse donc beaucoup et je viens d’en apprendre encore avec votre article, vous venez donc de me mettre en appétit pour développer ma soif de savoir dans ce domaine qui est pour moi la passion de ma vie qui me porte pour évoluer dans cette science passionnante.