On a (finalement) trouvé ses points faibles

On a (finalement) trouvé ses points faibles

Le fameux Walleye.

J'imagine que si tu lis ceci, c'est que tu veux éventuellement le pêcher (si ce n'est pas déjà fait). Et bien tu es au bon endroit! 

On est chanceux, le doré est très accessible au Québec, profitons-en.

Versatile, résilient, polyvalent, prédateur, cannibale et farouche.

Le doré jaune se nourrit principalement de poissons. Il est peut sélectif et s'alimente selon la disponibilité des proies. Il mange également insectes, sangsues, écrevisses, limaces, petites couleuvres et salamandres, grenouilles et petits mammifères.

Lucifuge, cette espèce se pêche souvent le soir, de nuit ou à l'aube. En eau trouble, il est actif toute la journée. Il est très recherché pour sa chair délicieuse et pour le combat qu'il peut offrir durant sa capture.

Le doré se pêche d’innombrable façons. Mais on va s'attaquer aux méthodes les plus efficaces, simple et polyvalente.

Avant d'aller pêcher

Assure-toi d'avoir une canne rigide (pour bien travailler tes leurres), un moulinet avec un bon frein et un fil tressé entre 8 et 20 lbs/test. Si tu possèdes un fluorocarbon de 8 à 15 lbs/test, utilises-le en bas de ligne. Tu augmenteras considérablement le nombre et la grosseur de tes prises. Rappel-toi, le doré à une excellente vision. Je te laisse ici la façon dont j'attache mon fil tressé à mon fluorocarbon. 

Le Scented PaddlerZ de Z-Man

S’il y a un leurre que je devrais absolument remercier, c'est bien lui.

Disponible en 22 couleurs différentes (oui oui, 22 couleurs). Tu seras donc en mesure de trouver avec facilité ta couleur de prédilection. Personnellement j'adore le Pearl (blanc), Gold Rush (noir avec brillant or) et Sexy Mullet (chartreuse avec des points gris). Ce petit leurre de 4'' est sectionné en trois parties, il a donc une action très réaliste et sans effort. Conçu de caoutchouc à 100% avec la technologie ElaZtech, il est très robuste, souple et élastique. Il est pratiquement impossible à déchirer (pour un poisson bien sûr).

Ah oui, il flotte! Donc en y ajoutant une tête de jig, la queue du leurre se retrouvera instinctivement dans les airs ce qui lui donnera une action de petit poisson mangeant les fonds marins. La grosseur de tête est à la discrétion du pêcheur, naturellement on y va avec quelque chose de plus gros si on veut aller en profondeur, ou s’il y a beaucoup de courant, comme par exemple au fleuve St-Laurent.

Tu peux l'utiliser à la traîne, au lancer et même à la dandinette (jig).

 

Le Chatterbait de Z-Man

Ce leurre te dis quelque chose? Bien sûr! On en avais déjà parlé dans la chronique pour l'achigan. Je te cacherai pas qu'il est très polyvalent, pas juste pour l'achigan!

Retrouve la chronique pour l'achigan juste ici!

Un ''must'' pour son coffre à pêche. Je t'explique: ce leurre est très polyvalent. Il déploie de grandes vibrations pour te permettre de couvrir de grandes surfaces en eau trouble. On y retrouve aussi une palette de métal au devant du leurre qui dégage de gros éclat de lumière au reflet du soleil, effectif en eau ''crystal clear''. La jupe travaille sous toutes ses sens. On peut l'accompagner d'un leurre souple ou le pêcher seul. ''Weedless'', la fameuse palette de métal protège l’hameçon de se prendre dans les algues et les branches. Différentes variantes disponibles, il se tient entre deux eaux pour couvrir davantage de territoire.

Toujours pas convaincu? Ce leurre a d'ailleurs fait gagner plusieurs pêcheurs professionnels lors de tournoi à l'international.

 Le Duel Hardcore Shad de Yo-Zuri

Incroyable.

Ce leurre comprend le système de transfert de poids magnétique afin d'augmenter considérablement la distance et la précision du lancer. On retrouve plusieurs billes à l'intérieur, ayant pour action de claquer les parois (son et vibration). C'est un leurre de suspension, donc il reste entre deux eaux lorsque l'on arrête de récupérer. On le retrouve en trois différents formats, allant de 2'' à 3''. 11 couleurs à ta disposition, très réaliste. Tu auras de quoi matcher la bonne couleur au bon plan d'eau.

Tu peux l'utiliser à la traîne ou au lancer, les deux sont très efficaces.  

Il a déjà fait ces preuves pour bien des gens. Mais je te laisse sur cette photo du guide de pêche au fleuve très expérimenté, Sébastien Nadeau.

Pour plus d'information, retrouves Sébastien et son frère Frédéric juste ici.

Tu as maintenant tout les éléments nécessaires pour te lancer à la pêche au doré! Crois-moi, c'est un excellent poisson sur toute la ligne. Tu vas y trouver ton fun.

Oublie pas, ce poisson est très intelligent et a une excellente vision.

Tous les leurres présentés sont disponibles dans tous les bons magasins de chasse et pêche de Québec.

Hésite-pas à nous écrire pour plus de renseignement, ça nous fait et fera toujours un immense plaisir de te parler.

Maintenant, à toi de jouer.

Bonne journée et bonne pêche! 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.