La pêche au brochet est remplie d’action et les attaques foudroyantes peuvent procurer des rushs d'adrénaline. Pourtant, il y a peu de pêcheurs qui osent s’attaquer à ce carnassier à l’aide de la canne à moucher. L’équipement de base comporte une canne à mouche, un moulinet, une soie, un bas de ligne et des mouches.
L’équipement de base pour la pêche au brochet comporte une canne de calibre 9 ou 10 de 9 pieds. Ce numéro de canne permet de lancer de grosses mouches à de bonne distance malgré le vent. L'action de la canne dépend beaucoup du pêcheur, toutefois, une canne d'action moyenne rapide est plus efficace. Une canne rapide demande plus d'expérience pour lancer les grosses mouches et n'est pas optimale pour contrôler son lancer. Le frein du moulinet ne joue pas un rôle clé dans la pêche au brochet à la mouche. L’important est que le moulinet balance bien la canne pour permettre des lancers sans effort. Il est plus avantageux de mettre son budget dans plusieurs mouches à prédateurs ou une bonne soie.
Une soie avec un fuseau très court permet de lancer les grosses mouches à brochet sans problèmes. Les soies intermédiaires qui callent à 1.5 pouces/secondes permettent de placer la mouche juste sous la surface de l'eau dans la zone payante en début de saison ou dans les baies herbeuses en pleine saison estivale. Une soie flottante et intermédiaire peut être utilisée pour pêcher le brochet en surface avec de gros « popper ».
Les bas de lignes pour la pêche au brochet à la mouche doivent être courts. La longueur maximale doit être de 7 pieds pour permettre à la soie de bien transmettre l’énergie pour que le bas de ligne soit bien déployé et la mouche atteigne de bonnes distances. Le bas de ligne comporte une section de 4 à 5 pieds en monofilament ou fluorocarbone de 20 à 40 livres et une dernière section de quelques pouces avec un fil d’acier ou de titatinum qui permet de ne pas se faire couper par les dents du poisson. Il est plus efficace d'utiliser un fil d'acier qui comporte plusieurs brins ce qui ne va pas nuire à la nage de la mouche. Un nœud « loop to loop » est privilégié pour attacher la soie au monofilament et le monofilament au bas de ligne en acier. Au bout complètement du bas de ligne, un émerillon est installé pour permettre de changer de mouches rapidement.
Les mouches pour la pêche au brochet sont diverses. Il existe autant de mouches que de pêcheurs. Trois grandes catégories de mouches peuvent être utilisées pour pêcher ce carnassier. Les mouches sont les « baitfish », les « poppers » et les « buford ». Les « baitfish » peuvent avoir plusieurs grosseurs et types de matériaux. En général, elles ressemblent à un poisson dont le brochet raffole. Ils sont montés par les monteurs de mouches avec une forme hydrodynamique dans l’eau pour plus de réalistes. Les « poppers » sont des leurres de surfaces qui font de grosses éclaboussures à la surface de l’eau et offrent des attaques impressionnantes. Les mouches « buford » sont des mouches moins hydrodynamiques que les « baitfish », mais déplacent plus d’eau et ont une grosse tête de queue de chevreuil qui offre une action de style « jerkbait » lorsqu’on récupère la soie. Cette action dérange beaucoup les brochets ce qui déclenche de nombreuses attaques.
En bref, la pêche au brochet est très facile. Elle permet de déposer de grosses mouches et de récupérer l'offrande de façon plus lente ce qui augmente l’efficacité lorsque les poissons sont farouches comparativement au lancer traditionnel. Les attaques du brochet sont intenses et encore plus incroyables avec une canne à mouche et c’est une pêche méconnue qui gagne à être connu pour l’action et pour l’efficacité qu’elle offre.
- Christo
1 commentaire
Moi qui débute la pêche du brochet à la mouche après plusieurs années à le pêcher au lancer léger / lourd , je trouve votre article excellent pour résumer les infos essentielles pour commencer . Merci !