Je travail dans un magasin de chasse et pêche et je reçois à chaque jours un PAQUET de questions concernant le type de boulet idéal à choisir pour la chasse au chevreuil et je voulais t’en parler un peu aujourd'hui.
Plusieurs chasseurs se remettre en question année après année sur le choix de munitions à faire et ce, dans tous les calibres confondus. Personnellement j’utilise une 30-06, une 270 win et un fusil de calibre 12 vrillé pour chasser mon gibier préférer qui est le chevreuil. Assurément, il existe des munitions plus haut de gamme que d’autre PAR CONTRE, il n’y a pas de secret sur le boulet idéal. Tout dépend de tes situations de chasse et de l’habitat dans lequel tu te situe. La distance de tir à effectuer a un impact très important sur le choix que tu auras à faire. Un point important à préciser est que n’importe quelle carabine ne digère pas nécessairement bien la même munition qu’une autre arme similaire.
Il y a les boulets constitués de plomb tel que la fameuse Core-Lokt de la compagnie Remington, qui est quant à elle une douille extrêmement populaire et surtout ''entrée de gamme''. Elle est idéal pour le tir à la cible puisqu’elle n’est pas très dispendieuse. Les boulets de plombs de ce genre se fragmentent lors de l’impact et par ce fait, on y retrouve assurément du plomb dans le gibier. Même si la force d’impact est élevée, ce n’est pas vraiment le type de munition parfait pour la chasse.
Le deuxième boulet donc je veux te parler est celui que j’utilise le plus fréquemment, le fusionné. Probablement le meilleur choix de munitions à faire pour toi aussi, ce boulet est constitué de plomb ET de cuivre fusionné qu’on appel aussi bonded. Ils en existent avec un bout mou (soft point) et d’autres ont un bout avec une tête en polymère, ce qui aide à améliorer la vélocité de celui-ci. Ces boulets sont performants à courte distance comme à longue distance et ne se fragmente pas à l’impact, donc, ils forment un beau gros ‘’champignon’’ avec une grosse force d’impact. Exemple: Federal Fusion, Winchester Balistic Silvertip et Hornady SST.
Le troisième et le dernier dont je veux te parler est le fameux boulet constitué de cuivre tel que la Barnes VOR-TX et la Hornady GMX. Très performant à longue distance, le boulet 100% cuivre n’infligent pas de très grandes blessures à courte distance et il peut être difficile de trouver beaucoup de sang à l’endroit où tu tireras ton gibier…
Sans avoir trop rentré dans les détails, plusieurs variantes et autres spécifications peuvent entrer en ligne de compte lors de ton choix de munitions. Pour la chasse au chevreuil, je te recommande d’utiliser entre 150 et 165 grains idéalement.
Je n’ai pas la vérité absolue mais j’espère que mes explications sur les différents types de boulet pourront t’aider à choisir l’idéal pour ta chasse au chevreuil.
Je te recommande tout de même de te renseigner directement à ton magasin de chasse préféré, les spécialistes te donneront davantage de conseil judicieux et plus en détails.
Hésite pas à nous écrire pour plus de renseignement, ça nous fait et fera toujours un immense plaisir de te parler.
Je te souhaite le BUCK DE TA VIE.
1 commentaire
Bonjour, j’ai apprécié votre aide
Je suis en train justement pour un boulet pour le chevreuil
Je tire avec un 300 wmg
Je suis en train de voir pour un boulet 125gr sachant que je fais mes rechargement
En jouen avec le dosage de la poudre 🤔je devrais trouver quelque chose de bien non
Pouvez vous m’aidez
Merci