L’ouverture de la chasse au mâle chevreuil au mois de novembre est une date qui est encerclée en rouge dans mon agenda à chaque année.
Lorsqu’on parle d’une chasse sportive et excitante, on parle certainement du “Full Rut” (période de reproduction) du cerf de Virginie, un des cervidés le plus majestueux sur cette planète.
Premièrement, une chose qu’on doit comprendre est que les chevreuils ont des habitudes ou des routines. En général dans un cycle de 24h, ils se déplacent de leurs sites de repos à des sites de nourriture. Ce qui est plaisant avec la période de reproduction qui se tient généralement tout le mois de novembre et un peu plus, c’est qu’avec les températures plus froides, les chevreuils sont beaucoup plus actifs et bougent beaucoup plus. À cette période de l’année on peut commencer à utiliser des odeurs telles que les urines ainsi que de provoquer le mâle tant convoité à l’aide du “grunt call” et du “rattling” afin de simuler un combat.
Les mâles pourront bientôt enfin se reproduire avec les femelles. Par ce fait, ils se compromettront davantage et suivront les femelles jusqu’à ce que celles-ci tombent en chaleur. Ils marqueront leur territoires avec des grattages et des frottages ce qui fait en sorte qu’ils se disputeront et engageront des combats violents entre eux afin de conquérir les femelles.
Pour ma part, lors du mois de novembre, il est primordial pour moi de conserver mes femelles le plus près possible de moi parce qu’elles sont les meilleurs appâts pour un mâle mature. J’entretiens donc mon spot principal avec des appâts tel que des carottes, des pommes et une moulée protéiner avec des glands de chêne et/ou du maïs. Un peu plus loin des appâts, je fais un faux grattage avec de l’urine de mâle ainsi que du pré-orbital sur la branche au-dessus. Ça risque de provoquer un mâle et de le faire venir plus souvent parce qu’il se demandera quel mâle a bien pu faire ce grattage. Dans les chemins menant à ce spot je vais faire plusieurs lignes d’odeur avec de l’urine de femelle en chaleur afin de les stimuler.
Un autre technique que j’utilise et qui peut être très performante est de trouver des grattages sur votre territoire et de s’installer près de là dans le but de le saisir lorsqu’il ira le rafraichir. J’ai eu énormément de succès en faisant des séances de “grunt call” aux 30-45 minutes ainsi qu’une ou deux séances de rattling lors de chaque sortie de chasse. Reste à l’affut et concentrer parce qu’il peut arriver et repartir très rapidement.
Bref, n’oublie pas d’être prudent et de t’habiller chaudement. Je te souhaite le buck de ta vie!
-Tom
1 commentaire
Tres interesant bravo et merci TOM