À l’approche de l’une des espèces les plus fascinantes à pêcher grâce à sa ténacité, voici une bonne nouvelle : Au grand bonheur des amateurs de pêche, l’arrivée du printemps tardif vient changer les dates. Il sera possible de pêcher le bar rayé dès le 15 mai de la saison 2022, soit un mois plus tôt qu’à l’habitude !
Vite on prépare les bagages! On a vraiment hâte de sentir l’effet du combat sur la canne à pêche.
Faits cocasses, dans les provinces maritimes (Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse) la pêche fut interdite entre 1996 et 2012. Le bar rayé a même failli disparaître. Depuis 2013, il était possible de pêcher ce poisson du 15 juin au 31 octobre. Maintenant, la pêche est réglementée et c’est beaucoup mieux que d’avoir l’interdiction complète.
Cependant, il existait une exception pour le tournoi de pêche appelé le « Striper Cup » ou des centaines de pêcheurs du monde entier viennent pratiquer la pêche sportive. Le tournoi se déroulait du 27 au 29 mai depuis les sept dernières années !
Et, roulement de tambour…, on va être là cette année!
Voici une carte du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour vous aider à situer la zone 21 et pêcher ce fameux poisson.
N’oubliez pas, tel que mentionné plus haut, que la pratique est réglementée. Effectivement, un maximum de trois hameçons simples sur une même ligne peut être utilisé; seuls des leurres artificiels peuvent être employés. Les appâts naturels sont interdits.
La limite de prises quotidienne et de possession est de trois poissons par jour.
De plus, lors de la saison, les lève-tôt peuvent pêcher deux heures avant le lever du soleil et jusqu'à deux heures après le coucher du soleil. On dort tellement bien après une journée comme ça et une bonne petite bière au bord du feu.
Le bar rayé doit mesurer entre 50 et 65 cm de longueur totale. En dessous ou en haut de ces longueurs, il est interdit de le garder et on doit le remettre à l’eau.
Un autre fait plutôt inusité, le gouvernement du Québec insère d’année en année des émetteurs dans les bars rayés afin de suivre leurs migrations tout au long de l’été. Est-ce que l’émetteur est capté même dans la glacière ? Faudrait poser la question… :-)
D’ailleurs, en juillet 2021, le MFFP a procédé à la pose d’émetteurs sur 30 bars rayés de la zone de pêche 21 (voir la section quadrillée sur la carte ci-dessus) afin de suivre leurs déplacements par télémétrie, en temps réel.
Dis-moi, la pêche au bar rayé est l’une de tes préférées?
- PC