''La fameuse truite moucheté.''
Définitivement l'une des espèces les plus convoitées au Québec.
Bien qu'accessible, cette espèce ne requiert pas nécessairement de vider son porte-feuille pour être fin prêt à l'attaquer.
Ce blog est spécialement dédié à t’instruire davantage pour ainsi amplifier non seulement la quantité capturée mais aussi la qualité de tes prises.
Prenons en considération que tu as tous les éléments de base pour aller à la pêche. Soit une canne, un moulinet et du fil à pêche. D'ailleurs, côté pourvoirie, réserve faunique et lac à truite, il y a une immense variété qui s'offre à toi, on a cette richesse ici, utilises-là!
Maintenant, à l'attaque.
Commençons par les émerillons, à ne pas négliger! On ne le répétera jamais assez, il est primordial d'investir sur de bons émerillons. La raison: il travail autant sinon plus que la cuillère. Un bon émerillon avec roulement à bille permettra non seulement à ta cuillère de bien vriller ou d'osciller comme elle se doit, mais elle évitera aussi à ton fil de s'entortiller d'une façon désagréable. Autrement dit, ta cuillère aura une action fluide et sans effort, mais tu augmenteras considérablement la longévité de ton fil.
La fameuse cuillère, l'appât le plus populaire au Québec pour la pêche à la truite! Il est très important d'utiliser une cuillère légère en début de saison. Après un hiver complet sous glace, la truite se tient à la surface et sur les bords pour ainsi se faire griller par les premiers rayons de soleil de l'année. Connais-tu la CAMI Sorcier trois couleurs? Elle mesure 3'', elle est mince et sa présentation en forme d’œuf fait de beaux ravages! L'avantage d'une trois couleurs; c'est qu'elle est polyvalente! Elle s'adapte à pratiquement tous les environnements ambiants. Pluvieux, ensoleillé, nuageux, jour, nuit, eau trouble ou ''crystal clear'', elle est de la partie! J'ai oublié de mentionner... Elle est fabriqué à la main au Québec, WOW!
Passons au chose sérieuse. Si tu souhaites réellement impressionner tes con-frères à la pêche. Voici se que ça te prend. Il n'y a pas de hasard à la pêche. Et bien que certaines truites soient plus grosses que d'autres, il est fort probable que leur instinct de survie n'est pas été négligé par leur envie de manger. Probablement même que ce n'est pas la première cuillère qui leurs passent aux bouts du becs. Rappelons nous que la truite, bien que majestueuse par ses couleurs et sa beauté, est une véritable carnivore. Elles se ''bouffent'' entre-elles. Le régime alimentaire carnivore de l'omble de fontaine est extrêmement varié selon la disponibilité des proies: vers, sangsues, mollusques, crustacés, insectes, araignées et petits poissons. Même grenouilles, salamandres, couleuvres et souris peuvent parfois faire partie de sa diète. Yo-Zuri on sorti une collection complète de petits poissons nageurs précisément créé pour ses espèces tenaces et plus difficiles à déjouer. Voici, le Pins Minnow. Ce petit poisson, à l'action erratique, sera ton meilleur ami. Disponible en plusieurs couleurs et grandeurs afin de satisfaire tes besoins. Tu pourra l'utiliser à la traîne et au lancer. Il est aussi possible de le combiner à une cuillère, en remplaçant ainsi donc l’hameçon traditionnel et le vers de terre. Je conseil de le séparer par un bout de mono-filament long de 18 à 24 po. IMPORTANT: tu doit absolument mettre un émerillon de chaque côté de la cuillère afin que seulement et uniquement la cuillère vrille, laissant ainsi le Pins Minnow travaillé sous toute sa splendeur.
Plus la saison avance, plus la truite devient craintive. On doit s'ajuster. On doit donc prendre en considération la longueur de son fil d’hameçon. On commence la saison avec un 18 po de fil, pour en finir avec un de 48 po. Une longueur de fil négligé te coûtera d'éventuelles touches! Selon moi, la grosseur d’hameçon est à la discrétion du pêcheur. On doit ajuster la grosseur de l’hameçon selon la grosseur de la truite. Souvent avec du #8, #6 et #4. Petit conseil, si tu détestes aller chercher l’hameçon au fond de la gorge de la truite, grossis-le!
Conseil d'un pêcheur à un pêcheur. Effectif seulement en début de saison. Mais t'es pas obligé de le partager aux autres, surtout si ta gang et toi faites un concours de la quantité de truite capturée.
Va au Nord du lac! Je t'explique.
C'est précisément l'endroit où l'eau sera la plus chaude. Le soleil est en cause. Les rayons sont et seront toujours plus exposés et plus puissants à cet endroit précis. Les œufs d'insectes se manifesteront donc plus rapidement. Instinctivement, la truite affamée se dirigera ainsi vers cet endroit.
Si j'ai réussi à te faire découvrir quelque chose de nouveau au sujet de la truite, donc mission accomplie! Espérant maintenant que ses conseils te seront utiles dans tes futurs pêche.
Les produits sélectionnés dans le blog sont disponibles dans tous les bons magasins de chasse et pêche de ton coin.
Rappel-toi, la truite est très vorace et n'a pas peur de s'attaquer à quelque chose de gros. Soit plus futé qu'elle. C'est une véritable chasse... Au poisson!
Tu peux toujours nous écrire si tu souhaite avoir plus d'informations, on est là pour ça.
Je souhaite ajouter que ce sont mes conseils, pas parfaits mais étudiés. Je n'ai pas la vérité absolue, mais j'ai plusieurs connaissances à jour ainsi que des années d'expériences derrière moi.
Ah, et cette photo? Non, je ne l'ai pas moi-même capturée, mon grand-père oui. Mais ça, c'est une autre histoire...
Sur ce, arrêtes de lire, maintenant va pêcher!
À bientôt.
1 commentaire
bonjour, Si je vais à la mouchetée et à la Arc-en-Ciel, je devrais ajuster la taille de l’émérillon à la taille du reste ? La taille du poisson leurre et ou de la cuillère ? Que penser des Toronto Wabbler standard et des Williams pour ces deux espèces en lac SVP