On le sait tous, le brochet est reconnu pour ses attaques et ses combats puissants, mais surtout pour la taille qu'il peut atteindre. Les plus gros brochets sont définitivement les plus intelligents et les plus intuitifs, ils sont donc plus difficiles à déjouer, et avec raison.
Dans cet article, on démystifie l’un des conseils les plus pratiques qui augmentera ta qualité de pêche à coup sûr. Crois-moi, c’est simple et très efficace.
Commençons ; le brochet a des dents pointues, très pointues (particulièrement les gros). Il n’est pas rare qu’en attachant ton leurre directement sur ton fil tressé ou ton monofilament, tout va ‘’snapper’’ en un rien de temps.
La solution? Un casse-ligne beau, bon, pas cher. Ça fait? Oui. C’est bon? Pas du tout. Je t’explique.
Le casse-ligne est un fil de métal relativement rigide, ça a pour effet de briser l’action de ton leurre, puisqu’il ne peut pas bouger aussi fluidement qu’avec un fil standard. Aussi, la présentation de ton leurre tombe à 2/10 puisque, personnellement, je n’ai jamais vu un poisson nager dans l’eau avec un fil de 6 à 8 po en métal sortir de sa bouche. Les petits brochets se font prendre au jeu, les plus gros sont trop intelligents, ils ne sont pas à leur premier rodéo.
Il existe LA solution MIRACLE pour remédier à ces problèmes, le fil de fluorocarbone. Ce fil a des caractéristiques très intéressantes. Il est quasi 100 % transparent au contact de l’eau, il est souple, il ne possède aucune élasticité (donc les ferrages et les contacts sont directement liés au bout de ta canne) et il est très, très, très résistant à l’abrasion, donc, ne coupera pas au contact des dents du brochet, ni même si ton leurre frotte sur les roches dans le fond de l’eau.
Ce fil est vendu en montage comme le casse-ligne, mais entre toi et moi, je te suggère fortement d’acheter une bobine de fil de fluorocarbone et d’apprendre les nœuds de raccordement. Non seulement c’est moins dispendieux, mais ta présentation aura ce qu’il y a de mieux. Je te laisse ci-dessous un exemple de nœud que j’utilise, très facile à comprendre et très rapide à faire.
Ce type de bas de ligne prend en popularité, même pour les poissons n’ayant pas de dents. La raison? La présentation de ton leurre devient parfaite, donc plus facile pour déjouer les gros poissons. Ce type de fil est vendu de 4 lbs test allant jusqu’à 80 lbs test et même plus encore!
Pour le brochet, allons-y de façon raisonnable : une bobine de Trilene 100% fluorocarbone par Berkley, de 25 lbs de test, fera amplement le travail. Un léger investissement d’une quarantaine de dollars pour 200 verges, tu seras bon longtemps. Généralement, on va mettre entre 12 et 24 po de bas de ligne, mais ça reste à ta discrétion si tu veux en mettre plus ou moins.
Ce truc, connu des plus grands pêcheurs de ce monde, te permettra non seulement de perdre moins de prises et de leurres, mais aussi d'augmenter ta qualité de pêche… et de mettre une raclée à tes amis. 😉
Sur ce, bonne pêche, on attend avec impatience les photos de tes prises!